Qu’il soit posé de manière flottée ou clouée, le parquet reste un revêtement de sol adapté pour la chambre et le salon. Est-ce que vous cherchez un parquet moins cher ? Ce revêtement se décline en plusieurs types tels que le parquet en bois massif, contrecollé ou encore stratifié. Les deux derniers modèles figurent parmi les parquets les moins chers du marché.
Obtenez des devis gratuits de pose de parquet
Comment choisir son parquet ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un parquet. En effet, vous devez choisir un parquet en fonction de la pièce de la maison. Le salon et la chambre sont les pièces les plus adaptées au parquet, tout type de parquet pouvant être posé dans ces pièces. Il s’agit d’un revêtement de sol chaud pour une ambiance cosy dans une pièce à vivre.
Par contre, si vous choisissez des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine qui sont des lieux humides, il est conseillé de choisir des essences exotiques en pose collée. Un parquet en teck avec joint « pont bateau » en polyuréthane est très tendance pour ce genre de pièce.
En outre, vous devez tenir compte de sa résistance aux produits chimiques. Certes, la résistance aux produits chimiques du parquet varie beaucoup. Elle va de C0 pour l’utilisation exceptionnelle de produit ménagère jusqu’à C3 pour l’usage régulier de produit plus agressif.
Plusieurs devis gratuits pour la pose de votre parquet
Les différents types de parquets
Il existe en tout trois principaux types de parquets sur le marché. Votre choix dépendra de vos besoins, de votre style et surtout de votre budget.
Parquet massif
Celui-ci est le plus ancien et le plus traditionnel de tous les types de parquets. Ses lames sont en bois massif et s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainure et languettes. Noble de nature, il est composé à 100 % du même bois sur toute son épaisseur. Le chêne, le hêtre, le châtaignier ainsi que les bois exotiques tels que le bambou ou le teck sont les plus répandus pour ce type de parquet. Présenté sous plusieurs nuances, le parquet massif se décline en modèle blanchi, naturel ou ciré.
Parquet contrecollé
Ce type de parquet est un revêtement de sol en trois couches. La première est la couche d’usure qui fait office de parement. Celui-ci doit faire au moins 2,5 mm pour être un parquet. Le parement peut être en bois noble comme le chêne ou le bois exotique. La deuxième couche est un panneau de fibres de bois ou un latté placé au centre. Il s’agit d’une essence plus économique et très stable. Et en dessous, le contre-balancement vient offrir de la stabilité à l’intégralité des trois couches. Le parquet contrecollé présente la même apparence que le parquet massif.
Parquet stratifié
Le parquet stratifié est un sol imitant les fibres de parquet traditionnel. Il est composé de particules boisées très fines. Cela dit, l’appellation parquet n’est pas approprié, car les sols stratifiés n’intègrent pas la couche de bois réglementaire de 2,5 mm. Les lames du sol stratifié sont clipsables entre elles grâce à un système d’assemblage simple et sans colle.
Devis gratuit et sans engagement pour la pose de votre parquet
Lequel de ces types de parquets est le moins cher ?
Chacun de ces types de parquets présente leurs propres avantages. Mais si vous cherchez un parquet moins cher, le choix du parquet contrecollé est idéal avec un coût entre 15 à 100 euros (Comparez des devis) le m² (hors pose). En effet, conçu industriellement, le parquet contrecollé présente un large choix d’essences de bois. De plus, il se rapproche beaucoup de l’aspect d’un parquet massif, sauf qu’il est moins cher. Disposant également d’une finition vitrifiée qui simplifie son entretien, il présente un très bon rapport qualité/prix.
En termes de prix, le parquet stratifié reste aussi un excellent choix avec un coût entre 25 à 50 euros (Trouvez un artisan) le m². En plus d’être facile à entretenir et à nettoyer, ce sol imite le bois à la perfection pour un prix très abordable.